Limbourg (vieux chemin de )

a gauche vers gare de l'Est


         Au-dessus de la rue de la Cité, face à l’entrée du cimetière, prend naissance le vieux chemin qui, longeant le cimetière, puis l'aqueduc de la Gileppe, pénètre sur le territoire de Stembert et mène à Limbourg. 

       D'autres voies plus importantes vers cette destination ont fait laisser ce chemin au second plan de nos voies de communication. 


 C’est là que se trouve le cimetière communal. 

    La tradition chrétienne plaçait les cimetières dans l’enceinte de l’église paroissiale ; comme partout ailleurs, ce fut le cas à Verviers pour l’église St Remacle, à la place du Marché (cfr. ce titre).

    Sous le régime français (1795), l’autorité de Sambre-et-Meuse ordonna le transfert des cimetières en dehors de l’enceinte des villes ; on trouvera des détails relatifs à un cimetière établi au Brou (1795) sous le titre de cette rue, ainsi qu’à un autre champ de repos (1817) décrit sous le titre « rue de Hodimont ». 

   Mais, c’est seulement en 1831 que la Ville acheta un terrain au vieux chemin de Limbourg ; le premier mort y fut enterré le 1er novembre 1831. 

   Entre 1839 et 1882, l’on y transféra les ossements inhumés depuis des siècles à l’ancienne nécropole désaffectée de la place du Marché. Depuis sa création, le cimetière fut l’objet de maints agrandissements, compte tenu de l’accroissement de la population. On y aménagea un accès du côté Sud, par la rue du Tir. 

  Bon nombre de nos éminents concitoyens y reposent et ce fait est cité aux rues qui portent leur nom, tels que Vieuxtemps, Gomzé, etc. 

   Une stèle commémore les volontaires de 1830 originaires de notre région ; une pelouse d’honneur avec une crypte accueille les corps des victimes des deux guerres (1914 et 1940).




 
    Il est souvent difficile de se localiser sur les plans de 1777 Ferrari 1850 Vandermaelen ou autres j'ai essayé de vous faciliter la tâche.

     La rue de Limbourg a été construite en 1820 , elle reliait Pepinster à Limbourg. Sur la partie supérieure du plan ci-dessous vous constater que cette voie n'existait pas et c'était par le vieux chemin de Limbourg qu'il fallait se déplacer souvent très  difficilement avec des chariots. afin de mieux vous localier sur les deux cartes  vous pouvez cliquez sur les ronds bleus, verts, noirs.

Image HTML map generator








//-->

1 commentaire: