Ma Campagne (rue + chemin)

Panorama Ma Campagne 



          
         Ce chemin, non encore devenu une rue, se détache de la rue de Mangombroux, et monte vers l’Est, en direction de Stembert sur le territoire de cette localité,

       il s’appelle « rue Ma Campagne Rue Ma Campagne : se justifie par l’aspect primitif du lieu, à savoir une étendue de pays plat et découvert, par opposition à un bois, une montagne, des champs ou la ville.



Les restes de l'ultime four à chaux de la carrière de Wiony (coll. B.Maréchal).


       En remontant Ma Campagne, on remarquera sur la gauche les vestiges d'un des nombreux fours à chaux que comptait la région au siècle dernier, enfoui aujourd'hui sous les herbes folles. 

      








  

  La rue débouche ensuite dans le nouveau quartier des Linaigrettes. On remarquera *en passant sur la droite le toit de la ferme Guérin dont les tuiles de couleur différente forment les lettres FG, du nom du fermier qui l'oc¬cupait encore il y a peu : Frans Guérin.





2017





1850
1777

   
  Un passage étroit traverse le ruisseau de Mangombroux et grimpe vers la rue Ma Campagne.

    Avant la fusion des communes, il y avait le chemin Ma Campagne (côté Verviers) et la rue ma Campagne (côté Stembert). 

   








   L'origine de ce nom nous rappelle que les champs y étaient cultivés depuis longtemps, ce qui cadre toujours bien avec l'aspect champêtre et très typé de la grappe de maisons qui se nichent au creux de l’ancienne carrière Depaire, abandonnée depuis le XIXème siècle.

   L'imposante bâtisse qui en marque l'entrée, propriété de la famille Gillet . La rue de Mangombroux (ancienne rue de Longchamps) fut aussi appelée chemin de Mangombroux jusqu'à la construction de la route nationale. D'une manière assez étonnante, les maisons situées entre le garage du Palais et la rue Wiony en font partie. 

   A un endroit où le ruisseau décrivait un coude se trouvait un lieu-dit Bériboux en usage aux XVIIème et XVIIIème siècles.


Mangombroux Ma Campagne









//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire