Merises (rue des)


  

    Cette nouvelle artère, relie la rue des Champs (photo ci-dessus) au carrefour Slar chemin de Bronde (photo ci-dessous. Suite aux fusions, en date du 14 décembre 1981, elle reçut sa nouvelle dénomination de « rue des Merises » en référence au merisier ou cerisier sauvage. Ce fruit est très apprécié pour la confection des liqueurs et des confitures. 
.
   Préalablement rue ou chemin du Cerisier nom donné le 21 mai 1960 en référence au cerisier, l’arbre à cerises.



















Merise ou cerise sauvage 

 
 La merise est le fruit du merisier, Prunus avium, aussi appelé cerisier des oiseaux, cerisier sauvage ou cerisier des bois. C'est une petite cerise sauvage, rouge foncée ou noire, à chair ferme, parfumée mais peu sucrée. Elle est originaire d'Europe, d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord, et sa culture remonterait au IVe siècle :








• Le merisier se rencontre en France à l'état sauvage, en lisière des bois et forêts ou dans les haies champêtres. Le merisier est à l'origine des différentes variétés de cerises cultivées actuellement, dont les cerises Guignes et les Bigarreaux.

• Cet arbre de 15 à 20 m de haut se reconnait également par la présence de deux petites glandes rouges à la base du pétiole des feuilles.

• Il fleurit en avril-mai d'une belle floraison blanche très mellifère qui apparaît avant les feuilles et laisse place aux merises. Celles-ci sont très appréciées des oiseaux et des petits mammifères qui participent à la dissémination de l'espèce.

• La présence de merisier, autant pour ses fleurs que pour ses fruits, favorise la biodiversité animale.


Le cerisier

décoratif et gourmand Parmi les arbres fruitiers, le cerisier (Prunus cerasus, famille des Rosacées) est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produisent le plus facilement. 

    Il est aussi un superbe arbre d’ornement. En avril, sa merveilleuse floraison annonce l’installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage.

     En été, enfants et gourmands se régaleront de ses fruits charnus tandis qu'il offrira généreusement son ombre élégante. A l'automne, son feuillage caduc prendra de superbes teintes rousses. Ajoutez une écorce très décorative, une bonne facilité de culture et surtout, la possibilité de récolter des cerises dans presque toutes les régions de France, de Belgique et de Navarre. N'hésitez plus : novembre est le moment le plus propice pour planter un cerisier dans votre jardin !







br />




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire