moreau (rue )






Elle joint la rue de la filature (ex abattoir ) à la rue Godin et elle doit son nom au désir du Conseil communal d’Ensival de rappeler le souvenir des demoiselles Marie-Joseph (1819-1887) et Elisabeth (1826-1889) Moreau (également orthographié « Moreaux »), deux sœurs qui laissèrent leur avoir aux malheureux de la commune.

Au-dessus de la rue, là d’où part la rue Hauzeur, se trouve l’arriére de la propriété Zurstrassen, de la rue Grand’Ville, avec une loge de concierge, ensuite la rue descend vers la rue de l’Abattoir, laissant à gauche un sentier encaissé qui fait partie de la rue Heid des Fawes.

    J. Peuteman en 1950


       S'amorçant à la rue Godin, en direction Nord-Nord-Est, cette rue paisible mène aux rues Hauzeur et de l'Abattoir, ainsi qu'au vieux sentier de la Heid des Fawes. 

    Le nom qu'elle porte, depuis le 10 décembre 1889, perpétue Le nom qu'elle porte, depuis le 10 décembre 1889, perpétue celui des sœurs Marie-Joseph (1819-1887) et Elisabeth Moraux (1821- 1889), modestes travailleuses qui voulurent que, après la mort de la survivante, leur avoir servît à secourir des concitoyens malheureux. Le nom s'écrivait aussi «Moreaux.

un troupeau de ruminants  escalade  le bas de la rue Moreau.




.














l’arrière de la propriété Zurstrassen, de la rue Grand’Ville, avec une loge de concierge,



côté rue Godin



côté rue Grandville









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire