prince Baudoin (avenue)









        L’extension de Heusy s’effectue suivant le processus habituel : l’axe central du village (en l’occurrence ici l’avenue du Chêne), est dédoublé par l’ouverture de nouvelles artères dans les prairies voisines ; c’est un quartier résidentiel composé d’habitations cossues entourées de jardins. .

        C’est notamment le cas de l’avenue Prince Baudouin d’où d’ailleurs d’autres voies sont prévues vers l’Ouest.

    Par décision du 8 décembre 1950, le Conseil communal de Heusy tint à honorer le prince héritier, le futur roi Baudouin Ier. 


 
 Fils du roi Léopold III et de la reine Astrid, il naquit à Bruxelles le 7 septembre 1930. Sa prime jeunesse fut marquée par deux épreuves : le décès accidentel de sa mère (1935) et l’occupation nazie avec la déportation à Hirschstein (1944). 

    Libéré par la l' armée américaine, c’est ensuite le séjour à Prégny (Suisse) et le retour au pays (21 juillet 1950) dans les circonstances pénibles de la question royale. 

    Le roi Léopold confie ses pouvoirs à son fils qui reçoit le titre de Prince royal (31 juillet 1950) ; le 16 juillet 1951, il abdique et le lendemain le prince est couronné roi, sous le nom de Baudouin Ier ; il a 21 ans (majorité).

   Epinglons ces sages paroles royales au moment de la prestation de serment : « l’union de toutes les forces du pays et la compréhension mutuelle de nos deux cultures nationales rendent possible le devenir constant du patrimoine matériel et moral de la Belgique ». Voilà de quoi faire réfléchir nos gouvernants. 

     Le 15 décembre 1960, on célèbre à Bruxelles le mariage du souverain avec Fabiola de Mora y Aragon,

       C’est sous son règne que survient le pacte scolaire (1958), l’indé¬pendance congolaise (I960) pour ne citer que deux événements les plus marquants. Notre souverain est le symbole de la Belgique, tant par la sagesse de notre Dynastie que par son prénom qui fut porté par neuf comtes de Flandre et six comtes de Hainaut.






<






Compteur de visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire