peltzer (avenue)



     Elle part du sommet de la place Général Jacques, face à la rue Bouillenne, pour rejoindre, après une courbe Nord-Sud, la rue de Franchimont

       Lorsque, après avoir inauguré, le matin du 28 juillet 1878, le barrage de la Gileppe, Léopold II inaugura, l’après-midi, le nouveau quartier des Boulevards, le président de l’« Immobilière », Renkin Hauzeur, annonça qu’officiellement, il avait été décidé que trois rues, tracées dans les terrains des propriétaires, porteraient leurs noms respectifs : Hanlet, Nicolaï (à Heusy) et Peltzer. 

     Cela explique comment, ici, il ne s’agissait pas d’honorer l’un ou l’autre membre de la famille Peltzer, mais bien de rappeler le souvenir de ceux d’entre-eux qui avaient contribué à l’érection du quartier. 

    Comme ses voisines, cette avenue est large, tant dans ses voiries voirie que dans ses trottoirs, et elle est bordée d’arbres qui en font un espace vert apprécié. 

    Au coin de la rue Grétry, entourée d’un vaste jardin, un château, en style François 1er, en constitue l’ornement ; il est l’œuvre de l’architecte-archéologue Ch. Soubre, de Liège ; il appartenait à Gaston Peltzer (1890-1971) puis à son fils Georges (né en 1928). Madame Gaston Peltzer-de Menten de Horne présida avec maestria l’Assistance Publique de Verviers.

    Dans cette rue, l’ancienne propriété Bettonville (cfr. rue Bettonville) devint le siège du centre de formation professionnelle textile, à gestion paritaire, que créa le sénateur baron Louis Zurstrassen. 

    Dans l’ancienne propriété Laoureux, se trouve la « Clinique de la Mutualité » (fondée en 1922-23). 

   Enfin, l’on trouvera d’autres renseignements à propos de la famille Peltzer, sous les titres respectifs de « rue Ed. Peltzer-de Clermont » et de « rue David » où est expliquée l’histoire de cette firme lainière.












 Château Dedyn qui à été démoli en 1975
Château Laoureux .

La villa Nokin, avenue Peltzer

Le Châlet des Boulevards, se trouvait avenue Peltzer, côté rue de Liège, il faisait face à la rue Grétry. Entouré de verdure, il était le hâvre de repos pour les promeneurs, quittant le parc de la Tourelle tout proche
même chalet, mais avec le petit chien de M. Jacquemin 



emplacement du chalet des boulevards

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire