Peltzer de Clermont (rue)


 

L   ’histoire de cette rue se subdivise en deux phases : l’artère primitive, la «rue Tranchée» (ou aussi «de la Tranchée») et l'actuelle « rue Peltzer-de Clermont ». 

 A RUE TRANCHEE (OU DE LA TRANCHEE)

     L’instauration du chemin de fer (1843) et la présence de la gare Ouest, rue de la Station, suscitent promptement la création et le développement d’une artère joignant l’axe central Brou- Harmonie à la gare.

    C’est la rue Tranchée qui, comme son nom l’indique, dut être creusée dans la colline qui séparait le centre de la ville et la station. Très rapidement, elle fut entièrement bordée de constructions ; ce sont des bureaux de lainiers ou d’expéditeurs, avec leurs entrepôts ; des résidences entourées de jardins appartenant notamment a la famille Peltzer, la banque de Verviers et des hôtels. 

    La rue aux Laines  en fut bien vite le complément, tant se développaient les activités commerciales au siècle dernier.

 Cette rue commence après l’Harmonie, en face de la rue David, pour finir rue de la Station et à la rue aux Laines. 













Il RUE PELTZER-DE CLERMONT 

      Nulle artère ne pouvait mieux convenir pour rappeler le souvenir de celui que l’édilité voulait honorer ; en effet, la famille Peltzer occupait, dès le siècle dernier, plusieurs immeubles résidentiels en cette rue, dont Edouard Peltzer. 

 
Il naquit à Verviers, le 17 mars 1859 et y mourut le 8 avril 1934. Il avait épousé, à Paris, le 13 juin 1887, Anne de Clermont (1863-1938). Industriel à la firme familiale, il fut sénateur et président de la Chambre de Commerce de 1896 à 1899.


  Durant l’occupation 1914-18, il fut à la pointe des hommes de cœur qui se penchèrent sur la misère des travailleurs privés de leur gagne-pain et les aidèrent généreusement. 





      

        


      Fondatrice et Présidente (1906-1938) de la section locale de la Croix-Rouge, son épouse dirigea avec fermeté et dévouement, le lazaret établi dans les locaux de l’Athénée, en août 1914. 

      Protecteur des arts, il hébergea, lors du concours Vieuxtemps, la Reine Elisabeth, en sa propriété du Neubois, à Spa, que réquisitionna Guillaume II, en 1918, lorsque son quartier général s’établit à Spa 

    Son frère, Fernand Peltzer (1869-1937) fut un diplomate averti, notamment en tant qu’ambassadeur de Belgique à Berne. 

    Il existe également une rue Edouard Peltzer (actuellement Jacques Henrion), sur le territoire d’Ensival (1976). Des précisions sur la famille Peltzer sont données sous le titre « avenue Peltzer » ; il en est de même sous le titre « rue David » pour ce qui est de l’entreprise lainière de cette famille, 

   
      L’ancien château Peltzer-de Clermont héberge depuis 1941, l’Ecole professionnelle de Filles, ancien atelier d’apprentissage, créé par Robert Centner ), adoptée par la Ville (1899), installée rue Xhavée, puis rue de la Concorde (propriété Lieutenant) et reprise par la Ville en 1948, pour être ensuite cédée a la Province.
















CROIX ROUGE




Fontaine mur d'eau



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire