Pétaheid (rue de)






       Elle s’étend de la rue du Pont Léopold à la rue de la Régence Elle tire son nom du ruisseau du même nom (jadis de la baleine) qui, actuellement canalisé,** rejoint le collecteur de Béribou, vers la Vesdre. 

     Ce ruisseau servit de limite entre les communes de Lambermont et de Hodimont (Verviers depuis 1930). 

    L’origine de ce nom est attribuée à une bruyère (heid) d’un certain Peton, nom que l’on retrouve ailleurs : Petonchamps, Petonfontaine (Jalhay), Petonmont (Cheratte) (Carnoy). 

   Dans le prolongement de la rue de la Chapelle, en montant vers Lambermont, se trouvait encore, il y a peu, le château de Pétaheid, propriété d’Auguste Crémer de Monty, l’archéologue et numismate bien connu. 

   A l’entrée, il y avait deux guérites avec deux statues de factionnaires dénommés « Kaiserlyck » (soldats de l’armée autrichienne). 

   A présent, l’autoroute surplombe le paysage, le vallon ayant été comblé et le château démoli.

















































La ligne de chemin de fer Battice-Verviers.

La ligne 39A unissait Verviers-Ouest, puis Verviers Central à Battice.
Lorsqu’elle a été limitée à Dison, elle est devenue 37A.

Description sommaire :

A voies unique, bien que l’assiette fût prévue pour la double voie, elle fut inaugurée en 1879.

Elle s’embranchait sur la ligne 37 qu’elle quittait à l’ile Adam, longeait le heid des Fawes à flanc de colline, traversait la Vesdre près du pont des Clarisses par un viaduc en maçonnerie. De nouveau à flanc de colline jusqu’à la halte de Lambermont, elle passait sous la route de Verviers à Lambermont puis arrivait au viaduc en maçonnerie Petaheid par lequel elle franchissait la propriété Crémer et la vallée du ruisseau de la Rochette ou de la Baleine, qui marquait jadis la limite entre les communes de Verviers et de Lambermont.





















Panorama de Verviers on aperçoit à gauche  le viaduc de Pétaheid.


**Le singulier nom de Pire-li-Clûle, encore très populaire, s'appli­que à un ancien bois, en partie défriché, entre les coriilt et le ruisseau de Peiaheid. et un sentier longeant ce ruisseau, qui est aujourd'hui supprimé : bois Pierre te Clude. environ. 1770 ; chemin dit Pire le Clude. 1791 . 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire