Pied Vache



           Au bout de la rue de la Station, au pied de la rue de la Montagne et de l’entrée de la rue du Canal, deux plaques nous indiquent la double direction : « Préry » et « Piedvache ».

      Au sommet de la rue Dederich, on arrive en direction Sud, à un carrefour : la dite rue Dederich, le chemin de Sainte-Marie, un chemin (sans dénomination) vers le Hameau du Bois et le chemin de Piedvache qui aboutit aux multiples chemins qui écartèlent le Bois du Renard.

    Cette appellation trouve son origine dans la désignation du vallon et du ru qui le sillonnent. 

    Des toponymistes avertis rectifient ce nom : il s’agit non pas de «pied» mais de « Pihe-Vatche» (pisse- vache) à l’instar de Pisseroule, Pisserotte et tant d’autres similaires. 

   Ce ruisseau vient de Maison-Bois.




Jules Peuteman nous dit

    Appellation flottante, car elle s'applique aussi bien à la voie d'exploitation n° 19, qui longe le Préry oriental et passe devant la ferme Sainte-Marie de la Croix, qu'à la partie du chemin n° 11 montant vers Maison-Bois. 

   L'un et l'autre de ces deux éléments de voirie sont parcourus, dès le retour des jours printaniers, par de très nombreux promeneurs. L'existence d'un troisième chemin, qualifié « de Dessus Piédvache » (n° 20), qui court au long de la dorsale admirable d'entre les deux Prérys, contribue beaucoup au maintien de l'imprécision désignative susdite.






















Classé dans les arbres remarquables de Belgique , les  sept fawes ou le hêtre à 7 troncs, au lieu-dit Piedvache à Ensival












Ajouter une légende



fin du chemin


dessus rue Joseph Dederich, à gauche chemin sainte Marie à droite pied-vache










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire