Pilate (rue)


Pilate Belle Vue



     Partant de la passerelle qui, à l’ouest de la rue Robert Centner (Verviers) franchit la Vesdre (limite entre Verviers et Lambermont), cette antique voie passe sous l’autoroute et monte d’Est en Ouest vers Cokaihaye. 

    C’est un ancien lieu-dit qui doit son appellation à un nom de famille ; on relève une foulerie Pilate en 1604 et le bois Pilate en 1770. Tout cet endroit a été fortement transformé par la construction de l’autoroute (1972).




















Acte de louage des Fouleries Pilate 


            L’an 1788, du mois de janvier le 24* jour, par devant moi notaire publique soussigné et en présence des témoins en bas dénommés, comparurent personnellement le sieur Toussant Le pas, ancien bourgmestre de cett ville de Verviers avec le sieur Jean le moine baillit d’Olne, en leur qualité de mambours et comparchonniers d’icelles folleries, desquels ils sont constitués à l’effet sousbescrit dès le dix huit du courant d’une part, lesquels sieurs premiers comparans ont déclaré d’avoir vendus comme ils vendent par cette à stuit local, au second comparant acceptant, pour le terme de quatre ans consécutifs el voutiers qui prendra cours au dernier du mois d’avril prochain et finira au même jour les dits quatre ans expirez les dites folleries Pilate,
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire