Ploquettes (rue des)





La rue de l’Escalier à Verviers  devient (C.c.V. 14-12- 81) rue des Ploquettes. 

    On remarquera que le cycle de l’industrie lainière est à présent bouclé ; cela constituera dans les années à venir, un rappel nostalgique du passé textile verviétois. 

   La « ploquette » (en wallon « ploquête ») est un déchet obtenu par le carbonisage des chardons laineux ; sans doute, le commerce des laines ne se limitait-il pas à ce seul produit, mais par extension, il était courant d’appeler tout lainier un marchand de ploquettes ; c’était un spectacle familier de rencontrer, de par la ville, ceux que l’on appelait les « placiers », 

  c’est-à-dire les lainiers qui, patrons et employés, allaient présenter leurs échantillons aux bureaux des usines ou des négociants. 

  On rapprochera du mot « ploquette », le terme de « ploqueteuse », la cardeuse, l’une des trois machines qui composent un assortiment de filature cardée.

































   La rue de Rome actuelle était le seul chemin (entre l'hôtel de ville et la place de la Victoire actuelle)  permettant de rejoindre le bourg de Heusy via la chaussée.
a cette époque les rues (actuelles de Rome et des Ploquettes n'en faisaient qu'une .et le chemin de fer passait à hauteur de la rue des Ploquettes actuelle (1834).

Cette rue était en fait un chemin qui fut appelée a "Pèlerine voye", devenue plus tard la ruelle Mangay et actuellement rue de Rome, elle dite aussi « lu rouwale as strons »
   
Le marchand de ploquettes.

    Il n'y a aucune de nos anciennes localités qui n'aient connu l'équivalent d'une telle appellation gauloise... 

   A Verviers, notamment, l. un personnage populaire qu’on pouvait croiser naguère dans les rues de Verviers.

   Il s’agissait d’une sorte de représentant de commerce qui allait proposer sa marchandise chez les lainiers. 

  Il transportait et présentait ses échantillons venus d’Argentine, du Chili, d’Australie et du Cap, contenus dans des cylindres de papier bleu. Vers 1950, ils étaient encore près de 200 à Verviers 


.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire