Poussard (rue Frantz)

Côté rue de Grand-Rechain
      La rue des Prairies  porte désormais le nom (C.c.V. 14-12-81) de Frantz-Henri-André Poussard,

   Né à Dison le 11 mars 1904 et décédé à Petit-Rechain le 21 juillet 1973. C’est rue des Prairies 192 qu’il résida de 1934 à 1973, soit quarante ans, ce qui suscita le choix de cette artère pour lui attribuer le nom de celui qui fut conseiller provincial du 28 février 1946 au 26 juin 1949. 

   Son dévouement fut particulièrement apprécié à la présidence du Cercle des Œuvres paroissiales (1946-1968) dont il fut l’animateur culturel : concerts, tournois, séances de cinéma au rythme hebdomadaire de deux à trois.

   Homme social, il s’occupa de nombreuses années de la Caisse de retraite qui gérait les versements d’assurés obligatoires ou libres. 

   Enfin, il se pencha sur les difficultés des plus modestes de ses concitoyens à qui il apportait une aide discrète. 

   Par le passé rue des Prairies 

   Elle part à droite de la rue de Grand-Rechain, en se dirigeant vers ce village, et n’était encore, il y a peu, qu’un chemin, comme son nom l’indique, au milieu de prairies ;elle est en pleine évolution : à côté de quelques habitations déjà construites à droite en y entrant, un quadrillage de nouvelles routes la subdivise par l’implantation du lotissement en cours de construction de l’entreprise J. Lamy, à Ensival. 

  Au coin à gauche, en entrant, se dresse une croix en fer surmontant un socle en pierre portant le millésime 1891( voir image). A son côté, une croix de pierre rappelle l’assassinat en 1643 de Jean Warnier. 

  De cette banale dénomination de « prairies », seule subsiste la rue sise à Verviers  tandis que celle de Petit-Rechain devient  rue Frantz Poussard.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire