Prince (rue du )



             
Cette rue unit la rue Marie-Henriette à la rue de l’Epargne. Elle est assez récente, mais antérieure à la rue de l’Epargne. Elle doit son nom, non pas au prince-évêque, notre souverain avant 1789, mais au prince héritier, Léopold, duc de Brabant, comte de Hainaut, né le 12 juin 1859 et décédé prématurément à l’âge de dix ans (22 janvier 1869) ; il était le fils du roi Léopold II et de la reine Marie-Henriette, souverains auxquels deux rues (ont aussi consacrées en notre ville. 

            

    Unique fils du duc de Brabant et futur roi des Belges Léopold II, le petit Léopold naît au château de Laeken le 12 juin 1859 « à une heure et demie de relevée » (13h30, selon l'acte de naissance) avec le titre de comte de Hainaut, alors que son grand-père, Léopold Ier, règne encore. Celui-ci surnomme parfois son petit-fils « Élie », en référence au prophète4. Le nom complet de l'enfant est Léopold Ferdinand Élie Victor Albert Marie : « Léopold » se réfère au roi son grand-père, « Ferdinand » à son parrain le roi Ferdinand II de Portugal, « Élie » à sa marraine et tante maternelle l'archiduchesse Élisabeth d'Autriche-Hongrie, « Victor » à la Reine Victoria, et « Albert » au prince consort, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
  


            La population fut sensibilisée par ce trépas prématuré du jeune prince et l’édilité voulut commémorer son souvenir; au 'Palis de la Nation, à Bruxelles, un buste du sculpteur Th. Vinçotte, reproduit ses traits. En 1891-94, les Capucins y fondent un couvent dont les religieux entretiennent d’excellentes relations avec la population lu quartier ; évoquons le père Agathange, officier en 1914-18, particulièrement populaire dans le monde des anciens combattants.



Centre Maximilien Kolbe, 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire