régence rue de la)





      Elle unit la rue Jules Cerexhe (ancienne rue Neuve, à Hodimont) à la rue de la Chapelle.

     Originairement, c’était un chemin menant de la rue de la Chapelle vers Lambermont ; son élargissement fut décidé en 1831 et, en 1836, elle reçoit le nom de « Régence ». 

     Le sens de ce mot postule une explication. Le terme « Régence » désigne une administration municipale en Allemagne, en Hollande et en Belgique (Littré 1966). 

     C’est le pendant de notre Collège échevinal actuel. En 1815, les régences sont instituées dans les villes belges ; mais c’est seulement en 1824 qu’elles sont réellement organisées, la loi de 1836 consacre la suppression de cette appellation. 

     C’est ainsi qu’il y a des rues de la Régence, dans bon nombre de nos villes (Liège, etc.) ; la rue David s’appela de ce nom, à ses origines. 

     Cette terminologie rejoint l’utilisation pour la dénomination des rues, des noms de nos institutions : Congrès, Constitution, Province, Loi, Parlement, etc. Enfin, une équivoque est à dissiper. 

   
 D’aucuns pensent parfois que le terme « Régence » vise le Régent qui gouverna la Belgique, en attendant la venue et l’intronisation de Léopold 1er. Il s’agit du baron Erasme-Louis Surlet dr Chockier (1769-1839) ; liégeois d’origine, il fut président du Congrès national en 1830 ; dépourvu de toute ambition personnelle, et mû exclusivement par le désir de servir, il dira en déposant ses pouvoirs, temporaires : «j’ai vu l’aurore du bonheur se lever pour mon pays j’ai assez vécu ». Cela valait d’être cité, bien que ce soit donc à la Régence conseil échevinal que soit dédiée notre rue.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire