récollets (enclos des) cour Fisher

Jolie maison enclos des récollets

cour Fisher actuelle
La cour Fisher n'étant plus qu'un lieu dit nous l'associons ,à l'enclos des récollets

  Enclos des récollets.

Comme nous l’avons écrit à propos d’autres rues, la plupart des cours et enclos ont actuellement perdu leur vie propre pour être englobés dans la rue où ils débouchent.

La numérotation de la place du Martyr englobe donc l’enclos, si bien que l’adresse de ses habitants est : « place du Martyr, n°... ».

On se félicitera de ce qu’une plaque « enclos des Récollets » subsiste à l’entrée de cette impasse qui compte un long passé, proche de l’église Notre-Dame, lié à la présence des Récollets.

Contrairement à sa voisine, la « cour », qui, elle, est disparue, l’« enclos » n’a guère changé, et garde ses maisons d’antan.

Au XIX°siècle, l’enclos était vulgairement appelé « cour du Gaz » ; Verviers connut l’éclairage au gaz aux environs des années 1830; une usine assez sommaire contenait dans ses réservoirs, quelque sept mille mètres cubes (1874).

 EXTRAIT DU MONITEUR BELGE DU 09/08/1833

Léopold , roi des Belges,

A tous présent et à venir, salut !

Vu la requête du sieur Jean-Nicolas Goffin , de Liège, tendant à obtenir l’autorisation de former un établissement d’éclai¬rage par le gaz dans l’endos dit des Récollets, à Verviers ;
Vu Le procès-verbal d’enquête de commodo et incommoda ;
Considérant que l'opposition faite par plusieurs possesseurs de lavoirs de laine, de teintureries et de fouleries, situés sur la partie de la rivière de la Vesdre inférieure à l’endroit ou le sieur Goffin se propose de former son établissement, devient sans objet, par l’obligation imposée k ce dernier de ne troubler en aucune façon l’état et la pureté des eaux de la Vesdre par les évacuations provenant de son établissement, et d’opérer réparation du gaz par la voie sèche ;

Vu les avis favorables de la régence de Verviers et de la députation des étals de la province de Liège ;
Léopold , roi des Belges,

A tous présent et à venir, salut




La Banque nationale y avait une succursale au XIX° siècle, jusqu’à son transfert dans ses spacieux bâtiments de la rue de la Banque, à la fin du XIX° siècle. A ce jour la banque nationale a disparu de Verviers.


LA COUR DES RECOLLETS (Cour FISHER)


C’est pour mémoire que cette cour est citée, car, depuis quelques années, tout ce qui entourait l’église du côté Nord a été démoli, et l’espace ainsi libéré est devenu un vaste parking ; le résultat est heureux car l’église apparaît maintenant bien dégagée et le passant qui vient de la place Verte, par le pont Saint-Laurent a une vue sur la colline Nord de la Vesdre, et le quai où apparais ses quelques maisons pittoresques.

Au début du XX siècle, il y avait encore quelques maisons (des magasins), depuis le pont jusqu’au Café de la Bourse, local « Patria »• siège des Syndicats chrétiens, où se trouvait l’entrée de la cour de plus, un ensemble de constructions vieillottes longeaient l’église.

    Au siècle dernier, se trouvait la firme Mathieu Fischer, un commissionnaire-expéditeur et agent en douane, ce qui amena lui dénomination courante de « cour Fischer » donnée plus  couramment à la cour des Récollets.

    On y trouvait également la banque de banquier banquier Verviétois Linon et sa descendance, la famille Fischer  ((1874) et la Poste centrale, avant l’édification de son bâtiment , rue du Collège.



en surbrillance la cour fisher


cour des récollets actuelles

la cour bien dégagée













1960

la flèche désigne l'entrée de la cour 1902



vue de l'arrière de la cour (prise du quai des récollets)
entrée de l'enclos
enclos des récollets
de part et d'autre l'enclos à droite la cour à gauche





1 commentaire:

  1. Bonjour, ne conviendrait-il pas de clarifier l'orthographe exacte de "Fischer", la Ville s'emmêle les pinceaux avec "c" ou pas. Même ici, qui pourtant est pour moi une référence, c'est différent dans le titre et dans le texte. Merci.

    RépondreSupprimer