Rouheid (chemin de )



        Le chemin de Rouheid est une ancienne voie heusytoise ; en prolongement de la rue C. Gomzée, elle quitte le milieu de l’avenue de Thiervaux, continue vers le Sud en laissant à sa gauche les rues Jean Baguette et des Grands-Champs, traverse l’avenue de Ningloheid, continue vers le Sud, en laissant à gauche le chemin des Saules, pour se terminer à l’axe rue des Prés-rue Fontaine-au-Biez. 

    Il figure parmi les neuf quartiers du village dont le Conseil communal de Heusy consacre la dénomination en date du 13 juillet 1880. 

    Ce nom tire son origine du mot « heid » qui a été maintes fois décrit : côte escarpée couverte de bruyère ou bois (Haust) ; le wallon « à rouhé » est hé plus un nom de personne qui pourrait être Radulf ? Il est parfois orthographié « Rouhez ». 

   
C’est à l’intersection de cette voie et de la rue des Prés que se trouve le château de Rouheid qui joua un rôle dans l’histoire de Heusy ; il fut habité par José Zurstrassen qui tint une place de choix dans le monde lainier. Un bassin de natation et des arbres à l’âge vénérable forment un parc attrayant. 





    C’est là aussi que se trouve la propriété dite « Petit » Rouheid, pour ne pas la confondre avec le château de Rouheid. Le Petit-Rouheid fut habité par Mme Zoé Xhibitte née Debefve (de Charneux) dont une de ses deux filles épousa Léon Gouvy, notaire à Jupille puis à Esneux, résidant à Bruxelles après sa démission. La propriété fut ensuite habitée par Adolphe David, puis par ses enfants Pierre de Thier-David.

   
  PLAINE E. DERU Cette plaine de jeux, fondée en 1913 porte indifféremment le nom de Deru, son fondateur, ou de Rouheid, son emplacement. Elle vient d’être cédée à la Ville de Verviers (1977). Jusque là, elle était gérée par un comité privé des Œuvres scolaires de Verviers.  voir ici





 
Son objet, hautement social, consistait à permettre à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, de se divertir sainement en plein air. Ils se subdivisent en deux catégories, suivant qu’ils savent jouer seuls, ou qu’ils doivent être guidés dans leurs jeux par des moniteurs spécialisés. On espère que la reprise par la Ville de Verviers assurera les subsides nécessaires au développement de la plaine, couronnant ainsi l’œuvre sociale de la famille Peltzer et de ses membres feus Philippe Orts, Mme Bourgés, etc et leurs collaborateurs.



































1946










Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire