Fripiers ( rue des )




           Cette rue, étant pratiquement disparue aujourd’hui, nous ne la citerons que parce qu’elle est très ancienne et joua un rôle dans ce quartier central de la ville, particulièrement animé. 

        Elle doit son nom aux fripiers qui étalaient sur ses bords les choses les plus hétéroclites qu’ils offraient à la vente ; c’était un véritable bric-à-brac, et l’on retiendra l’appellation dialectale donnée à ces vendeuses : les troufulresse. La voûte de la voie ferrée s’arrêtait à la rue de Heusy, si bien que la rue des Fripiers partait de la rue de Heusy, dans le prolongement de la place du Palais ; à sa droite, un mur la séparai! du chemin de fer qu’elle longeait jusqu’à ce qu’elle arrive, en bas 

     A la rue du Pont ; là, un escalier et une passerelle (non pas le pont qui donna le nom à la rue) remplaçait, depuis le début du siècle, un passage à niveau et permettait aux piétons de passer de la rue « Courte » du Pont à la rue du Pont. 

      A gauche, la rue des Fripiers longeait, après quelques maisons, le bloc des usines de la « Lainière », dont plus de détails sont donnés sous le titre de la « rue du Pont ». 

    Dans les années soixante, cette vaste usine fut démolie à gauche et à droite, jusqu’au-dessus de l'ex rue du Panorama.

      Une large voie de communication y fut percée ; partant de la place du palais, elle se subdivise, à droite, vers la rue de Stembert, à gauche, à la place Sommeleville, au pied de la rue Biolley.





                                                                                                                  

>






















vous pouvez voir église St Joseph (disparue) la S.A  La Lainière ! disparue et la vie du chemin de fer, aujourd'hui couverte.



  en vous     retournant                                                                                                                                         





























                   Notons aussi dans le fond de cette photo (juste au-dessus de la réparation du mur) la passerelle fermée qui enjambait la rue du Pont et permettait au personnel de La Lainière de passer d’un département à l’autre de l’usine. 

           La passerelle, ouverte celle-là, pardessus le chemin de fer, donnait aux piétons le passage vers la rue du Pont , rue dont ne subsiste aujourd’hui qu’un bout à droite du bas de Thier-Mère-Dieu (Ets Piret-Lenain.

          Elle constituait un sérieux raccourci pour les travailleurs habitant la chaussée de Heusy et le quartier des Hougnes se rendant dans les usines de l’est de la ville à une époque où beaucoup de déplacements se faisaient à pied. Le morceau de rue aperçu sur la photo est le bout de la rue des Fripiers. 

       (Ainsi nommée parce qu’aux siècles passés se tenait à cet endroit un petit marché de toutes sortes de choses et notamment de vêtements d’occasion).(Best of Verviers)





             D’un coin ancien (la rue des Fripiers) il a été créé un petit espace de jeux pour les enfants du quartier. L’église St Joseph a disparu et le chemin de fer passe sous la nouvelle construction. L’usine a été remplacée par la maison de repos qui porte le même nom  que les arbres (bienvenus en ville) nous cachent. Vu de cet endroit c’est une belle vue de Verviers.  

Best Of Verviers  




 sniff



         







//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire