Dumont ( ruelle)











               Au Sud de la place de l’Eglise, une étroite ruelle porte le nom de son unique habitant, la famille Dumont, sympathiquement connue des anciens Heusytois.

             Depuis la démolition de la propriété Brouet (voir avenue du Tennis) et la construction de la résidence « Val de Loire », le parc qui l’entoure est devenu public et permet d’accéder à l’immeuble. Tournant en angle droit vers l’Est, la ruelle Dumont rejoint la rue Hodiamont. 

          Quelques mètres avant, elle est rejointe par une ruelle qui, partie de l’avenue du Tennis, en longe les « courts » ; aucune plaque indicatrice ne révèle le nom de cette voie mais tous les anciens de Heusy se souviennent de sa dénomination immémoriale : la « ruelle des Cascagnes ». 




         Le mot wallon « cascagne » (en liégeois : cascogne) désigne le marron d’Inde, la châtaigne non comestible ; c’est le « sâvadge maron », le fruit du châtaignier, le « cascagnî ».

       

         Le marronnier provient du Nord de la Grèce, de la Bulgarie, du Caucase et de l’Asie mineure ; il fut importé en France en 1615. On l’utilise ici couramment pour border les avenues et décorer parcs et jardins ; son fruit est une grosse capsule sphérique verte revêtue d’épines courtes et émoussées. 

C’est avec ces « cascagnes » qu’enfants l’on jouait en les enfilant pour en faire des colliers.























//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire