Saint - Remacle (rue)


       



      Elle commence à la jonction de la rue des Alliés et de la rue des Hospices, en direction Nord-Sud, puis tourne en Ouest-Est, et longe l’église St Remacle, pour se terminer après la rue Hombiet, à la rue Sainte-Anne. Elle doit son nom, tout comme la place voisine, à l’église Si Remacle. 

     Qui était St Remacle ? 11 naquit en Aquitaine au 7e siècle ; vers 630, il est le premier; abbé de Solignac, puis évêque de Maestricht (642). 

      Sous Sigebert III, roi d’Autrasie, il fonda en 648, un couvent qu'il nomma Malmundarium (Malmedy) et en 650, un second couvent à Stavelot, tous deux promptement entourés d’habitations. 

     Des premiers habitants ; ces deux fondations furent bientôt constituées en une seule abbaye à laquelle les rois francs donnèrent des terres environnantes, formant un petit pays qui, sur le plan politique, ne relevait que du roi suzerain ; il dura plus de mille ans, car septante princes-évêques le gouvernèrent pendant plus de onze siècles, jusqu’à l’annexion de cette petite principauté à la France, .

  Par décret du 1er octobre 1795. St Remacle contribua à l’évangélisation des Ardennes, ce qui lui valut d’en être appelé « l’apôtre ». Il mourut à Stavelot, vers 664. On attribue une origine celtique au nom « Remacle » : Remaclus ou Ramaglus, c’est-à-dire enfant de prédilection. 

   Ce prénom est très répandu en Ardennes, et particulièrement à Verviers, où il constitue aussi un nom de famille. Enfin, on lira, sous le titre de « place du Marché », la part que prit St Remacle à la fondation de notre bourgade






















Enlèvement des cloches église Saint Remacle en 40 45












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire