sainte Marie ( chemin de )







Chemin SAINTE MARIE DE LA CROIX,

chemin qui reliait le chemin de Piedvache au champs des oiseaux.




      Appellation relativement moderne (1950), donnée à l'ancienne cense Marquet, vers 1910, pour servir d’enseigne à la métairie passée aux mains de nouveaux propriétaires. 

    Une niche vitrée, peinte en bleu, est accrochée près de l’ anglée Nord du mur de la petite bâtisse. 

   Elle abrite une statuette de la Vierge : d'où le nom de Sainte Marie. Le complément déterminatif se justifie, en l'occurrence, par la proximité de la dite niche avec la croix de pierre érigée au sommet de la colline, à 200 mètres au Sud-Est de la métairie.

    Pour rappel le chemin dit de Pied Vache, se rendant sur le Bois d’ Ensival à la ferme Biolley, situé au midi, lequel est utile aux habitants pour conduire les bestiaux au pâturage. Le tracé de ce chemin se retrouve dans les rues de la Station, de la Montagne, du Canal et Joseph Déderich. 

    Arrivé au hameau de Piedvache, le chemin remontait la branche occidentale du ruisseau du Préry. Il continuait, vraisemblablement réduit à l’état d’un simple sentier, à travers le bois du Renard, bien que sa trace n’apparaisse pas sur les cartes les plus anciennes pas plus que sur le plan parcellaire de Popp. 




   



   



                                            devenue a ce jour: 


                                   à l'orée du bois


































Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire