Saucy (rue et place)


           



            La rue Saucy commence en face de la rue Spintay, se prolonge pur la place du même nom et finit à hauteur de la rue Saint- Antoine et de la passerelle Dicktus. 

                   Au XIX° siècle, le tout s’appelait « place ». 

       Son nom provient des saules qui bordaient la Vesdre, à cet endroit ; les mots « saussaie » et « saulaie », c’est-à-dire un endroit planté de saules (Larousse), se retrouvent ailleurs ; Liège a un boulevard Saucy.

     Le ruisseau de Dison, grossi des sources de la Pisseroule, passe près des Foxhalles, pour se jeter dans la Vesdre, au pont Dicktus; c’était la frontière entre le duché de Limbourg et le marquisat.de Franchimont. 

     On se souvient des importants dégâts que provoqua (1956) le ruisseau de Dison, enflé par la trombe l'eau qui s’abattit au sommet de Petit-Rechain . En 1834, un premier asile d’enfants ouvriers fut créé par Raymond de Biolley (cfr. rue Raymond).

 
2017


1863















    La maison Lourtie, en Saucy, numéro 11 à cette époque.

    En bas de page, Guillaume Lourde fils de François L., debout à droite du foudre de 4.000 litres de genièvre à vieillir en fût de chêne. Sur l’inscription: "Personnel de la maison F. Lourde Verviers. La plus ancienne et la plus importante du canton".


Le personnel




A Mô L'Gilles, 













magasin Michel Cléban
Fournitures pour autos  Milord
La place Saucy et l'église St-Antoine
sous la pluie































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire