Saunerie (rue de la)




       La rue de la Station devient rue de la Saunerie. (C.c. V. 14-12-81). Il y eut à cet endroit, au siècle dernier, une extraction de sel utilisé notamment pour les  usines. Citons quelques mots issus de cette même racine : sauner = faire du sel ; saunier = tant l’ouvrier producteur que le vendeur de sel ; 

une saunière = un coffret pour y conserver le sel.





RUE DE LA SAUNERIE

   On connaissait sous ce nom, vers la fin du XIXe siècle, le gros immeuble qui porte actuellement les nos 7, 9 et 11 de la rue de la Station

  Dans les vieux bâtiments qui bordent la cour vers le Sud et vers l'Est, et sous lesquels s'étendent de vastes caves dallées de pierre bleue, un certain V. François-Leckorn exploita une raffinerie de sel, dont une partie des produits trouvait son utilisation dans les teintureries de la région. 



    Un fils de l'industriel précité, Victor François, devint professeur de médecine à l'Université de Louvain ; il est l'auteur d'un travail sur la Gangrène spontanée.

      Un autre fils du maître-raffineur était naguère encore pensionnaire à l’Hospice Ste-Elisabeth, d'Ensival.  Il avait longuement séjourné en Russie.

 STATION (rue de la ). Début de l’ancien chemin de Theux (n° 3) ou du Bois; cette rue s’amorce au carrefour du Ponçay et se termine rue du Canal apres avoirr passé sous le viaduc du chemin de fer et s' être annexe l'emplacement de l’ancien trou Brazi, devant la façade principale de la gare.
















photo prise place de la Station








Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire