Simonis (rue)



         Le nom de la famille Simonis est intimement lié pendant près de trois siècles, à l’essor de l’industrie verviétoise ; plusieurs de nos rues rappellent des réalisations industrielles ou sociales de cette famille. 

        -Armand Simonis est né le 2 avril 1805 et décédé à Verviers, le 28 avril 1870. Il fut une figure de proue dans le monde industriel du 19e siècle. Il épousa Marie-Elisabeth de Grandry. 

         La famille de Grand’Ry joua aussi un important rôle dans la vie industrielle de la cité. 

         André-Joseph-Jules-Hubert de Grand’Ry naquit à Eupen, le 3 avril 1805 ; sur demande d’une tante, il s’établit à Verviers et y fonda deux usines occupant cinq cent ouvriers, l’une de fabrication du coton, l’autre, une filature de laine peignée. 

         Le rôle actif d’Armand Simonis dépassa le cadre de l’entreprise familiale : il est appelé à la présidence de la Chambre de Commerce (1839-1852) et sur le plan politique, il devient conseiller communal, en 1837 et le restera pendant vingt ans ; en 1849, il est échevin des Finances et le reste pendant sept ans. 

       Philanthrope, il siège vingt-cinq ans à la Commission des Hospices. Avec ses frères, il fondera la « Société de la Nouvelle Montagne » dont il sera le président du conseil d’administration  « rue de la Nouvelle Montagne »). Enfin, il s’intéressera à la presse, en étant bailleur de fonds, avec d’autres industriels, du journal industriel, politique, commercial et littéraire : « L’Industriel de Verviers » (fondé en 1841), dont le directeur était l’avocat Lucien Masson (cfr.cette rue)
























grand ry simonis





//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire