Wiony (rue)





              C’est le nom d’un ruisselet, affluent souterrain du ruisseau de Mangombroux qui prenait sa source dans les campagnes de Rouheid il se jette dans le ruisseau de Mangombroux dans le sens Nord-Sud. 

     Jusqu’à la fusion, il constituait la limite entre Stembert et Verviers, face à la rue de l’Agolina (Mangombroux-Heusy). Son nom était jadis le « Fonds Nantel ».

     Le nom de 'Chemin ou voie de Wiony' fut donné un temps à l'actuelle rue Ma Campagne. La rue est barrée par un mur de pierre qui marquait le bout d'une des carrières exploitées par la ville de Verviers.



     Nautet traduit Wiony par Tonds', mais n'en apporte aucune preuve. Carnoy en fait la transcription moderne du latin Widoniacum (habitation de Guidon).
 Les restes de l'ultime four à chaux de la carrière de Wiony 




 autre vue des vestiges d'exploi­tation de carrières, le prome­neur attentif trouvera cette étrange paroi de la carrière de Wiony (visible du bout de la rue du même nom) : la paroi a ici été recouverte de moellons et l'on a poussé le raffinement jusqu'à créer des baies voûtées qui semblent n'avoir eu aucune utilité, à moins qu'elles n'aient servi à camoufler des ouvertures pratiquées dans la paroi pour trouver des veines calaminaires à l'époque de la Nouvelle- Montagne. (coll. B.Maréchal)

 La rue Ma Campagne et la maison Gillet.


cliquez sur image pour maison de l'horloge



 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire