Nicolaï (avenue Victor)



       Elle part du carrefour de l’avenue de Spa et de la chaussée de Theux pour descendre à la place Général Léman.

     Relative Nouvelle artère du quartier des boulevards, elle reçut cette dénomination du Conseil communal de Heusy en date du 5 août 1876. 

     Elle rappelle le souvenir de Victor Nicolaï qui avec les familles Peltzer et Hanlet furent intimement mêlés à la création du quartier des boulevards

 LE QUARTIER DES « BOULEVARDS »

    La prospérité de l’industrie lainière de Verviers depuis l’avènement du machinisme, au 19e siècle, suscite la richesse de sa bourgeoisie qui recherche, pour ses habitations, un air plus pur que celui empreint de pollution, au centre de la ville. 

    Dès après 1850, c’est l’extension vers le Sud, dans l’espace compris entre la chaussée de Heusy à l’Est et la rue de Bruxelles (et des Déportés) à l’Ouest, borné au Sud par la commune de Heusy et au Nord par la récente rue du Palais. 

    Les voies y sont tracées de toute pièce, géométriques, spacieuses, aux larges trottoirs, bordées la plupart du temps de villas précédées de jardins à la riche verdure, ornées d’élégantes plaques indicatrices au-dessus de poteaux.

     Leur principal ornement sera les libres (charmes,marronniers, etc.) malheureusement frappés d’un microbe mortel qui provoqua souvent leur abattage et leur remplacement par de plus jeunes. 

    Bon nombre de ces rues reçoivent, de ce fait, le nom d’« avenue » que le dictionnaire Larousse définit « large voie, en général plantée d’arbres ». 

    Par contre, le terme de « boulevards », si couramment utilisé pour désigner ce nouveau quartier, ne correspond pas tout à fait à la définition qu’en donne ce dictionnaire : « du hollandais ” bolwerk ”, voie spacieuse établie dans les villes, sur l’emplacement des anciens remparts, puis plus généralement, large voie de communication urbaine plantée d’arbres ».

     On lira, sous le titre de l’« Escalier de la Paix » le rôle joué par la « Société Immobilière » et sous « avenue Peltzer » l’inauguration de ce nouveau quartier en 1878.










 la vue actuelle permet de mieux resituer.


 l'avenue Nicolaï seulement habitée par la villa Vosse.


idem ci dessus 100 ans plus tard


carrefour de l'avenue de Spa (en face) et de l'avenue Nicolaï (à gauche).

Le Casino, à l'angle de l'avenue de Spa et de l'avenue Nicolaï à Heusy  emplacement de l'actuel magasin Dawance.



carrefour avenue de Spa et de l'avenue Nicolaï. 
carrefour Leman Nicolaï










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire