Perron (place du)

120 années séparent ces deux photos

 


     En allant vers l'illustre grand vivier, pour être plus précis dans le prolongement de la rue de l'église que se situe cette place.Mais il s’agit d’un faux perron qui tient de la fontaine pour l’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers.


LE "PERRON" DE STEMBERT:

    jadis alimenté par le ruisseau de Mariomont, n'est pas en réalité un véritable perron mais son nom « L'perron » que lui donnent les habitants de Stembert fait qu'il trouve sa place, malgré tout, dans ce chapitre.

Il fut érigé sous le mayorat de R.H.J. Lelotte en 1856. Des travaux complémentaires furent réalisés en 1877 sous l'égide de son successeur J.M. Dorman ce qui explique les deux dates gravées sur cette fontaine massive surmontée d'un vase de pierre. Elle fut démontée et reconstruite en 1942. Sa restauration fut entreprise en 1983. Les habitants de Stembert ont dédié « leur » perron à ces deux bourgmestres.

      Le perron porte la mention exacte  : « Hommage reconnaissant à R.H.J. Lelotte et N.J. Dorman, bourgmestres de Stembert, par leurs administrés », suivi des dates « 1856 » et « 1877 ».



        Elle porte aussi le nom de fontaine Lelotte et Dorman. Il se trouve actuellement place Natalis


















sur cette photo (1904) vous pouvez remarquer la présence de la fontaine qui sera déplacée place Natalis par la suite .
vue prise de la place du Perron

place du perron vers rue de l'église





Vue sur le Croupet (butte, sommet) qui tire son origine du wallon «croupette». A cet endroit, nous nous trouvons à un des points les plus hauts de Stembert. A droite, le café «A la Renaissance» qui, plus tard, deviendra le café Decourty, puis la boulangerie Malay.

La maison que l'on aperçoit à avant plan fut la seconde Maison Commune





Un groupe de maisons où l'on peut reconnaître l'épicerie Kreutz-Darimont. A cet endroit se trouve actuellement le bureau d'assurances Lesoin









merci Monsieur Outers










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire